Le Cap Corse

Région Du Cap Corse

Cette région située au nord de l’île de Beauté, vous ravira par sa nature préservée et par son patrimoine historique. De nombreuses activités en perspective:

Durant votre séjour vous pourrez profiter des plages, des activités nautiques proposées notamment la voile à Macinaggio, ou encore la plongée sous-marine à Sisco.

Coté balades, vous pourrez faire à pied des circuits de randonnées équestres et pédestres  selon votre niveau, en effet de nombreux sentiers démarrent de Carbonacce.

 

Plages & Criques

Le littoral du Cap Corse d’Est en Ouest offre plus d’une vingtaine de plages (sable ou galets). L’Ouest se caractérisera notamment par ses couchers de soleil enchanteurs s’attardant sur la mer (tour de Sénéque incontournable). Quant à l’Est (Cagnano, Pietracorbara, Macinaggio) se distinguera par ses plages de sable en pente douce.

 

Un Patrimoine historique

La commune de Cagnano tout comme le Cap Corse tout entier se caractérise par un patrimoine d’une grande richesse  :

Les traces de la préhistoire : avec le site mégalithique du «  pinzu a vergine » de Barrettali -accès par Cagnano : le chemin des moines vers le chemin de lumiere de Pietracorbara.  , la nécropole proto-étrusque de Cagnano (de ce site de l’age du fer de découverte fortuite en 1901 seuls quelques objets subsistent éparpillés dans divers musées), la grotta scritta d’olmeta du cap unique grotte a peinture rupestre de corse, la grotte de macinaggio…

 

 

Un Patrimoine Végétal

  • A la fois terrestre:  la nature préservée et protégée est à découvrir lors des randonnées pédestres, équestres ( orchidées sauvages, violettes du cap, lauriers Etc..houx)

De nombreuses espèces ont été recensées et inventoriées avec amour par notre ami Jacques Gamisans.

Tout proche Le sentier botanique de Pietracorbara en est l’illustration .

Au bout du Cap, vous pouvez parcourir le sentier des douanier où se mêle patrimoine et nature sauvage. Ce lieu est incontournable.

  • Et Maritime :

Les milieux marins littoraux font l’objet d’une protection par le conservatoire du littoral .

A la pointe du cap, l’ensemble formé par le secteur nord du Cap Corse ainsi que des trois îles de Finocchiarola et l’île de Giraglia et le domaine public maritime correspondant sont des sites classés. Nonza, Olcani, Ogliastro sont également classées.

Par ailleurs, la création d’un parc naturel marin est en cours autour du Cap Corse

 

Un Patrimoine architectural

  • Un patrimoine architectural étroitement intégré au paysage (toits de lauze, habitat dispersé, marines) qui est le reflet des événements marquants de son passé ( invasions barbaresques et tours génoises : tour de losse, seigneuries et châteaux : castello d’oveglia, maisons d’américains et diaspora…) mais, aussi des croyances fortes où le païen se mêle au christianisme (présent très tôt dans le cap 2ème siècle Av JC), églises romanes, baroques , confréries, couvents : couvent d’oveglia,  mazzerisme…
  • culte de la mort (richesse des  tombeaux).

 

  • un petit patrimoine agro pastoral souvent enfoui dans le maquis :

fours, moulins,moulins a vent a la pointe,  casette, les aires a blé, ponts, pressoirs , témoin du travail harassant des anciens . Plus haut dans la vallée des fours a chaux, des bassins d’irrigation et plus haut encore sur la montagne des terrasses, des aires a blé. Tout le cap corse était cultivé et les cultures en terrasse dessinaient le paysage, les «  borre » constructions en demi cercle autour des terrasses abritaient les câpriers très utilises dans la cuisine cap corsine. Au moyen age ce sont les vignes dont le vin était réputé auprès du Vatican et des Médicis.( on a pu dénombrer jusqu’à 150 pressoirs a Cagnano),   Le cédrat connu au dix neuvième siècle une expansion considérable, la Corse était le 1er producteur mondial.

A barrettali , le cédrat renaît sur des  terrasses.

le sentier de mitile à cagnano permets de voir casette, ponts genois, et moulins .

A Terre Rosse fonctionne encore le moulin a huile et a grain de savina.

Tout ce patrimoine  aussi bien sacré que profane est révélateur d’un territoire en marge du reste de la corse avec une histoire qui lui est propre construite avec et par le monde maritime méditerranéen et  les contrées les plus lointaines .

La magie du cap corse opère vite et le dépaysement est total en ces lieux hors du temps et des circuits touristiques connus.